Symptômes de la maladie parodontale

Inflammation (gonflement) récurrente des gencives.

Les gencives sont rouge vif, parfois violettes.

Les gencives sont douloureuses au toucher.

Les gencives se rétractent, ce qui donne l'impression que les dents sont plus longues.

Des espaces supplémentaires apparaissent entre les dents, ressemblant à des triangles noirs.

Parodontite, c'est quoi ?

La maladie parodontale est un problème sérieux qui affecte les tissus qui soutiennent les dents. Elle se caractérise souvent par des gencives qui saignent, une mauvaise haleine (halitose), des douleurs pendant la mastication et même la perte des dents. Cette maladie est généralement causée par l'accumulation de plaque dentaire, mais elle peut également être liée à des facteurs génétiques ou à des maladies comme le diabète.

Saignement lors du brossage des dents et de l'utilisation du fil dentaire.

Goût métallique dans la bouche.

Halitose ou mauvaise haleine.

La perte des dents.

L'occlusion est différente parce que les dents ne s'emboîtent pas de la même façon.

Du pus peut apparaître entre les dents et les gencives.

Une maladie très (très) frequente

La maladie parodontale, "maladie des gencives", est le plus souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à une absence d'hygiène bucco-dentaire, ce qui entraîne une accumulation de plaque dentaire (facteur initiateur de la maladie parodontale). La presque totalité des patients ne savent pas se brosser les dents d'une façon efficace. De ce fait, en France, 80 % des adultes présentent une gingivite (gencives qui saignent) et environ 69 %, un déchaussement des dents mesurable, donc, une parodontite.

La maladie parodontale n'est pas une "maladie rare", elle touche environ 41.956.125 de français.

Gingivite

Des gencives qui saignent au brossage, ou de façon spontanée, ce n'est pas normal !

Parodontite

Une gencive rouge, des saignements, du pus, une mauvaise haleine, des dents longues, ce n'est pas normal !

Des dents qui bougent, qui s'écartent, ce n'est pas normal !

Mobilité due à la parodontite

Causes de la maladie parodontale

Tabagisme - les fumeurs réguliers sont beaucoup plus susceptibles de développer des problèmes de gencives. Le tabagisme nuit également à l'efficacité des traitements.

Diabète - les patients souffrant de diabète sont beaucoup plus exposés aux maladies des gencives que les autres personnes du même âge.

Changements hormonaux chez les femmes - la puberté, la grossesse et la ménopause sont des périodes de la vie où il y a un changement hormonal. Ces changements augmentent le risque de développer une maladie parodontale.

Avant tout, il faut distinguer le facteur initiateur de la maladie parodontale et les facteurs de risque.

Le facteur initiateur est la plaque dentaire, composée par des résidus alimentaires, cellules mortes, et tout un amalgame de différentes colonies bactériennes. Au tout début, cette matière blanche collée à la surface des dents est peu visible à l'œil. Si le brossage n'est pas efficace, au bout de quelques jours, on peut très bien voir la plaque dentaire, il suffit de s'approcher d'un miroir et de sourire. Plus le temps passe, plus cette plaque va devenir de plus en plus riche en bactéries et autres organismes (protozoaires, levures), et plus elle va devenir pathogène.

Les facteurs de risque peuvent être nombreux, les deux principaux sont : diabète et tabac. Mais on distingue également des facteurs d'ordre génétique, ethnique, immunitaire, environnemental, stress...

Sauf dans certaines maladies génétiques graves, pour tous les patients en bonne santé :  pas de plaque = pas d'inflammation = pas de maladie parodontale.

Génétique - certaines personnes sont génétiquement plus sensibles aux maladies des gencives, de ce fait, il y a des patients, avec un excellent contrôle de la plaque, qui vont développer la maladie, et d'autres, qui, malgré un contrôle inefficace, vont rester à l'abri d'une parodontite. Nous ne sommes pas tous pareils !

Maladies avec immunodéficiences - VIH avec SIDA, les cancers, et certaines pathologies vont réduire l'efficacité du système immunitaire, augmentant le risque d'apparition et de développement de la maladie.

Certains médicaments - certains médicaments qui réduisent la salive sont liés au risque de maladie parodontale.